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S-Conversations de l'Ère Nouvelle (NEC #5) – 26 Jul 2013

 La Nature Cyclique – Les Limites de la Croissance

Le 26 juillet 2013.

 

Monjoronson, un Fils Magistral.

Sujets :

 

TR : Daniel Raphael

Modérateur : Michael McCray

Traduction française : Akentoh et Marie K.

 

Le 26 juillet 2013.

 

Prière : Bonjour Père Céleste. Par ce beau matin, nous te saluons de notre si belle planète Urantia. Nous sommes très reconnaissants pour ton amour infini et de ton acceptation que nous soyons tes enfants. Nous demandons que nos parents, Christ Micaël et Nébadonia se joignent à nous alors que nous communions avec Monjoronson et son État-Major pour en savoir plus sur cette ère nouvelle dans laquelle nous entrons avec notre monde. Nous sommes sincèrement reconnaissants que nous soit donné l'occasion de pouvoir aider à mener notre monde vers l'illumination, et de pouvoir être au service. Amen. 

 

MONJORONSON : Bonjour, c'est Monjoronson. C'est bon d'être avec vous pour engager cette ère nouvelle du progrès de l'évolution et du développement d'Urantia. Commencez, s'il vous plaît.

 

MMc : Accepteriez-vous de nous en dire davantage sur ce que signifie cette ère nouvelle, et sur sa signification dans la progression d'Urantia vers la lumière et la vie ?

 

Ce qu'entraîne l'Ère Nouvelle dans sa signification vers la Lumière et la Vie.

 

MONJORONSON : Ainsi que Charles vous l'a dit, cela entraîne la coopération très pragmatique entre nous et les mortels pour commencer des programmes sociaux et opérationnels, afin de rehausser votre planète. Ceci est un processus lent, un processus qui durera des décennies et des décennies pour fonctionner de façon plus complète, et il subsistera des poches sur Urantia, qui résisteront et resteront bien primitives, même après des siècles. L'ère nouvelle requiert votre coopération avec nous à un niveau d'activité bien plus important, un niveau qui vous est apparenté, des choses que vous pouvez faire avec nous, grâce à nos suggestions et à nos recommandations afin d'aider nos programmes à évoluer. Beaucoup parmi vous se demanderont à quoi ceux-ci ressemblent ; ils sont très semblables sous certaines formes à tous les autres programmes et projets de corporations et d'agences sociales qui ont dans leur mental une notion de développement, et qui étendent leur portée et leur influence dans des domaines divers.

 

Les nôtres seront très différents, mais les intentions seront bien évoluées et différentes en comparaison de ce qu'une agence de corporation ou de gouvernement peut concevoir. Nous savons que vous attendez de voir ce à quoi tout cela ressemble, et de ce fait nous attendons avec impatience de réaliser nos premiers projets de démonstration qui deviendront visibles à vos yeux. Je ne vous les révélerai pas pour le moment, mais laissez-les être révélés lorsqu'ils arriveront à l'existence et se développeront. Nous les porterons à votre attention lorsqu'ils se réaliseront, à mesure qu'ils se développent, et nous discuterons de leurs intentions et de leurs objectifs, et vous montrerons comment ils contribuent au Temps de Rectification et à l'évolution de votre monde.

 

La nature cyclique de notre histoire.

 

MMc : Il y a eu de nombreux commentaires, à la fois positifs et négatifs concernant vos prédictions de notre crise, mais lorsque j'ai fait des recherches sur le sujet, j'ai trouvé de nombreux témoignages avec des prédictions similaires, et ceci dès 1960. Récemment j'ai lu un livre, « Le Quatrième Virage »,. Je pense que de telles crises ont affecté notre monde tous les 80 à 100 ans, ou à peu près, tout au long des annales de l'histoire. Pourriez-vous nous parler de cette nature cyclique de notre histoire ?

 

MONJORONSON : Oui, bien sûr. Vu de notre perspective, ces cycles sont tout à fait évidents. Lorsque vous avez existé, lorsque vous avez vécu pendant plus de cinq millénaires, vous prenez conscience du caractère cyclique de l'évolution et du développement social. Ceci, bien sûr, est connu de nous depuis des millions d'années, lorsque nous avons observé d'autres mondes et d'autres civilisations évoluer. C'est quelque chose de naturel à la structure sociale des planètes habitées, en particuliers des planètes décimales qui ont des programmes sociaux expérimentaux, parmi d'autres choses qui sont expérimentales. Sur Urantia, votre monde est très soigneusement observé depuis la défaillance il y a plusieurs centaines de millénaires. Vous êtes conscients que votre monde a progressé d'une certaine façon, et que même en tant que mortel vous pouvez lire les volumes d'histoire de philosophes et d'historiens qui ont réfléchi sur les changements sur votre monde et dans ses civilisations. En ce qui nous concerne toutefois, nous avons une perspective beaucoup plus claire de ce qui arrive ainsi que des développements des civilisations urantiennes, et effectivement, elles sont très cycliques.

 

Le troisième virage ou « le dénouement ».

 

La civilisation occidentale est la civilisation actuellement dominante, même si le nombre de sa population est inférieur aux populations de la Chine, de l'Inde et de l'Archipel Indonésien. Elle a une influence importante à cause de ses politiques expansionnistes politiques et économiques diverses, au long des deux derniers siècles. Nous sommes ici pour influencer cette nature cyclique. Lorsque vous consultez les cycles d'une civilisation, en particuliers de la Civilisation Occidentale, oui, il y a des cycles d'environ 80 années, et les auteurs du « Quatrième Virage » ont correctement réfléchi sur ces cycles. Ce que nous avons observé, et que nous avons projeté pour l'avenir, est que ce cycle dans lequel vous vous trouvez en ce moment, qui est appelé « le troisième virage ou le dénouement », mène à présent directement dans la période appelée « crise », et c'est là qu'apparaîtront des changements majeurs, politiques, sociaux, économiques, militaires sur votre monde, qui seront passablement catastrophiques. Le Temps de Rectification a été mis en place pour influencer le dernier virage, les crises, car votre monde – ainsi que nous l'avons dit précédemment – est à présent pour la première fois entièrement habité, et ceci marque une ère dans l'existence d'une planète qui a une grande influence sur tous les développements qui ont lieu, après qu'un monde est entièrement peuplé.

 

L'avènement du début du Temps de Rectification.

 

Le moment de l'avènement du Temps de Rectification a été connu depuis longtemps en ce qui concerne son début, qu'il aurait une influence sur ce qui suit au cours du prochain séculum, ainsi que l'appelle l'auteur, le prochain cycle de 80 années. Vous êtes à présent dans la juxtaposition du dénouement et de la crise de ces deux tournants, et il est important que le Temps de Rectification, de la Mission d'Enseignement et de la Mission Magistrale ainsi que d'autres programmes dont vous êtes totalement inconscients, aient été instillés et inaugurés, et qu'ils aient commencé à avoir de l'influence. La nécessité pour le Temps de Rectification d'amener ces séculae, ces périodes de 80 années, à prendre fin, à faire en sorte qu'ils commencent à diminuer, de voir votre civilisation globale passer de ces virages des vingt dernières années vers des périodes qui sont bien plus longues et éventuellement diminuées. Les crises qui sont prévues par ces deux auteurs sont connues de nous depuis de longs siècles. Elles étaient prévues bien deux millénaires auparavant, lorsque le régime de Christ Micaël en tant que Jésus a pris fin. Son retour sur Salvington marqua le début d'une ère de préparation à ce qui se passe à présent. Nous nous servons de cette ère de crises pour réformer le schéma de votre civilisation globale, et comme vous avez lu des passages concernant la durabilité sociale, ceci est très, très différent des processus sociaux historiques, ayant eu lieu pratiquement pendant les derniers 20 000 ans de compétition intense.

 

Vous comprenez ce point, n'est-ce pas, que ceci représente la dernière crise pour votre monde. Le tout dans son ensemble va « s'écrouler » très prochainement, avant la fin de cette décennie, et que nous utilisons cette période pour amener une nouvelle ère de développement social à votre monde, un qui aura toutes les chances de succès, alors que dans les époques passées, et au cours des sécula passés, cela ne pouvait pas être couronné de succès. Le commencement de la durabilité sociale est le format qui sera appliqué à vos sociétés dans le futur. Ce tournant sera tellement destructeur qu'il sera implacable pour tous, et que retourner vers les anciennes méthodes de processus social sera inévitablement destructeur, et incroyablement évident pour presque tous ceux qui sont des meneurs sociaux, politiques et économiques. Les cultures de votre monde doivent changer pour que l'humanité puisse survivre. Nous sommes ici pour faire en sorte que l'humanité survive, et qu'il y ait un plan, un schéma, un format qui existent avant la destruction de votre civilisation, afin que lorsqu'elle sera réformée, elle puisse le faire d'une façon très constructive et qui mène vers les jours de Lumière et de Vie. C'est là la totalité du programme et des projets du Temps de Rectification.

 

Le début de la période de crise.

 

MMc : Charles nous a donné la date de 2005 comme marquant le début de la période de crise. Est-ce que cette date est raisonnable ?

 

MONJORONSON : Oui, ça l'est.. Vous avez en ce moment assisté au tournant du dénouement, ainsi que les auteurs du « Quatrième Tournant » appellent cette ère. Elle a commencé avec la destruction des Tours Jumelles le 11 septembre 2001 aux États-Unis, ce qui a créé un épouvantable choc à cette nation, avec des répercussions tout autour du monde, et a mené à l'invasion de l'Iraq, et à présent au trouble de la totalité de la civilisation du Moyen-Orient, en cette année 2013. Vous avez demandé si 2005 était la date la plus raisonnable pour le commencement de l'ère de crise.

 

MMc : L'histoire d'une personne est composée de quatre saisons – l'enfance, la jeunesse, l'âge mûr et la vieillesse. Pour une vie longue, chacune dure environ 20 ans, ou environ 80 à 100 ans au total. Pourriez-vous expliquer à notre auditoire comment l'histoire personnelle et l'histoire du monde sont liées ?

 

MONJORONSON : Je ne veux pas expliquer ceci à l'heure qu'il est, merci.

 

MMc : Est-ce que chaque génération, de par sa position dans l'histoire forme un archétype, ou bien ces archétypes sont-ils biologiquement établis ?

 

MONJORONSON : Ni l'un, ni l'autre.

 

MMc : Ni l'un, ni l'autre ? OK. C'est la conclusion des auteurs du livre. Ainsi, lorsque vous dites que vous ne vouliez pas expliquer à l'auditoire comment les histoires d'un individu et d'un monde sont liées, la seconde question que je vous pose restera probablement sans réponse à ce point. Mais il est intéressant que vous ayez répondu « ni l'un, ni l'autre ».

 

MONJORONSON : Je ne souhaite pas faire une analyse littéraire du livre de ces auteurs. Ce n'est pas la raison de ce sujet de notre discussion. Le livre est simplement un moyen par lequel les lecteurs arrivent à comprendre la nature cyclique de la vie des individus et de leurs sociétés, et comment ces vies sont influencées par la société et vice versa. Ce que vous essayez de dire, c'est « est-ce que les individus ont une influence sur les cycles de l'humanité, sur les cycles des sociétés » ? Et la réponse sera oui, certainement. Lorsque les gens échouent dans leur prise de décision, alors ils échouent dans leur pouvoir d'influencer le futur de leur monde, et ils sont simplement les victimes de l'histoire, des décisions qu'ils ont prises dans le passé. Il est important que les sociétés, les individus – tout particulièrement les individus – commencent à prendre des décisions qui influent sur le futur de leur vie personnelle, de la vie de leur famille, de leur communauté, de leur société et de leur monde. Sans cela, il n'y aurait pas d'espoir positif ni constructif pour le futur.

 

L'interaction de la société et de la conscience humaine.

 

Bien que les cycles semblent être évidents, et même fixés dans votre système génétique,, ils ne le sont pas. Ils font partie du processus de l'action et de l'interaction de la société et de la conscience humaine sur votre planète. Pour cette ère particulière, il est essentiel que les individus prennent des décisions pour apporter des contributions au bien plus large de leur civilisation, et qu'ils fassent cela de façon altruiste, non égoïste, sans considération de compétition ni de récompense. Le futur de votre monde, de votre civilisation, de votre nation et de votre société, n'atteindra pas sa plénitude ni sa grandeur sans les décisions de ces individus qui recherchent non pas le profit, mais le bénéfice de l'humanité, et de toute l'humanité à travers le monde, sans considérations pour la nationalité de chacun, sa culture, sa race ou sa religion. Ceci est l'évidence du meilleur aspect du Temps de Rectification, de la Mission d'Enseignement et de la Mission Magistrale. Ceci doit arriver. Les individus doivent prendre des décisions. Si les individus ne prennent pas de décisions, alors cette ère nouvelle dont nous parlons ne pourra pas venir à l'existence, mais sera mort-née et non viable, et votre civilisation en subira les conséquences.

 

MMc : Y a-t-il davantage que vous aimeriez partager avec nous sur ce sujet.

 

MONJORONSON : Pas cette fois-ci, sauf si vous avez des questions qui mènent dans cette direction qui nous sera profitable.

 

MMc : J'ai plusieurs autres questions, mais vous y avez déjà répondu. Laissez-moi consulter mon mémento, et voir si j'ai autre chose concernant cela.

 

MONJORONSON : Certainement, il y a beaucoup de choses dont nous pouvons parler.

 

MMc : Certainement. La situation avec cette crise – et vous avez mentionné par le passé comment nous pouvons la traverser – et qu'il fallait que nous mettions de notre travail afin d'ensemencer le futur avec assez d'informations pour que cela devienne socialement viable, disiez-vous. Je cherche une question qui me vient au sommet de ma tête, mais malheureusement vous avez répondu à celles-là. Je suis certain qu'à mesure que nous entrons dans cette crise, nous aurons – parce que notre auditoire participe avec nous – de nombreuses autres questions concernant ce qui se passe ici, mais je vais changer de sujet, si cela vous convient ?

 

La fin d'une ère et le début d'une autre.

 

MONJORONSON : Un instant. Ce dont vous faites l'expérience, c'est une pause profitable dans le silence que nous expérimentons en cet instant précis entre nous. Nous en avons terminé avec une ère d'activité et de révélation avec vous, et nous sommes sur le point de commencer une ère nouvelle. Pourtant il n'y a aucune évidence que cette ère a commencé pour vous, ou pour les lecteurs, pour apprécier qu'elle l'ait, et c'est pourquoi l'inactivité est perturbatrice, j'imagine, et elle se présente comme une énigme concernant ce que l'on peut en dire. Il est dommage que les humains  semblent demander, surtout dans la civilisation occidentale, une réponse rapide, et des développements rapides, bien que dans le travail de l'esprit dans le monde matériel, il n'y a pas de rythme pour cela – pas des cycles, mais un rythme – et qu'il y a un battement et une pulsation qui donne naissance au changement. En ce moment, nous sommes au point central entre le déclin et le réveil de deux cycles, et il y a un silence que vous percevez, et que vous essayez de discerner et définir plus clairement. C'est juste ?

 

MMc : Oui, j'essaie de scruter le futur et de distinguer ce que ce futur nous réserve.

 

La spéculation peut mener à la confusion.

 

MONJORONSON : La spéculation n'est pas profitable et peut mener à la confusion pour vous -mêmes et pour vos lecteurs, si vous continuez ainsi. Spéculer au sujet de ce qui va se passer n'est pas aussi utile ou pragmatique que discuter de ce qui arrive. C'est pour cette raison que vous avez des difficultés, parce que rien en apparence ne se passe pour vous en ce moment. Mais nous sollicitons et vous demandons de laisser cela de côté, car nous vous avons dit il y a quelques semaines qu'il pourrait y avoir le besoin d'un laps de temps pour s'attendre à quelques développements. Ainsi, ne travaillons pas sur des spéculations sur ce qui pourrait arriver, étant donné que ceci est très perturbant pour certains qui prennent ces spéculations comme des réalités, et ce n'est pas profitable, mais cela conduit vers la confusion et la consternation chez ceux qui ont effectivement cru à ce langage et à ces conversations spéculatifs.

 

MMc : Merci. Je comprends très bien ce que vous me dites, aussi complètement qu'il m'est possible. Changeons donc de sujet et allons vers quelque chose de plus pragmatique.

 

Le travail de former davantage de transmetteurs / récepteurs.

 

Où en est le travail de former davantage de TR ? Est-il fini ?

 

MONJORONSON : Non, loin de là ! Nous vous avons simplement fait envie avec des éventualités. La nécessité de former des TR est vitale, mais ce que nous trouvons, c'est que de nombreux individus qui ont entendu le travail des TR, voient cela comme une pratique objective, un peu comme vous pratiquez vos tables de multiplication. Néanmoins, ceci est un développement – Transmettre/recevoir est un développement qui est issu de vos pratiques méditatives, une pratique de développement et évolutionnaire, et de croissance spirituelle. C'est le passage entre deux situations, celle de simplement faire partie des auditeurs et celle de converser avec ceux qui font la présentation.Ainsi, c'est quelque chose qui peut être développé avec les intentions correctes. Simplement devenir un canal clair-audient n'a pas de valeur en soi, mais avoir l'intention de révéler la Volonté de Dieu à travers les corps angéliques de Christ Micaël et Nébadonia, eh bien, c'est une autre affaire, et cela a une finalité différente, et très certainement obtiendra notre appui. Transmettre/recevoir est une fonction vitale de notre travail, et de la capacité de ce que nous pouvons faire. Cette habileté doit être développée chez beaucoup d'autres. Non, transmettre/recevoir ainsi que l'enseignement de la transmission/réception,  sa pratique et son développement, ne sont pas aux oubliettes. Une fois que cette nouvelle ère pragmatique de travail commencera à s'exprimer, un des programmes qui resurgira, sera les Écoles Melchizédek et la pratique intentionnelle d'enseigner à des individus à entrer dans un silence plus profond, dans le royaume de « la non pensée », avec l'intention d'être ouvert et réceptif pour entendre les voix des Célestes et des Êtres spirituels. Merci pour votre question. Elle vient fort à propos.

 

MMc : Et bien, merci pour votre réponse.

 

Obtenir la définition de « ressources »

 

MMc : Un membre de l'auditoire m'a fait parvenir différentes questions concernant une économie globale durable dans les Conversations avec Vous # 77. Je me demande si je peux vous les poser maintenant ? (MONJORONSON : Certainement.). D'après vous, il dit  que dans le futur les ressources seront disponibles pour tous. Par quels moyens peut-on accomplir cela ? Comment peut-on faire pour que les ressources soient plus largement accessibles ?

 

MONJORONSON : Tout d'abord, vous devez définir ce que sont les ressources. (Pause). Avez-vous une réponse à cela ?

 

MMc : Ben... Je suggérerais que c'est... en revenant la-dessus et en lisant ce que vous aviez dit précédemment, je pense que les ressources voulait dire ces choses qui sont vitales pour les gens pour avoir une vie de qualité.

 

MONJORONSON : Nous savions ce que nous disions en affirmant cela, et il est important que l'auditoire comprenne clairement ce que sont ces ressources. Si vous faites référence à des ressources physiques telles que la nourriture, l'eau, la terre arable, etc... les produits pétroliers, le papier et les arbres, etc... alors vous avez manqué le but. Les ressources qui sont disponibles existent certainement pour transformer votre terre entière en un monde hautement civilisé et développé  qui est en paix. Pourtant ces ressources ne sont pas utilisées, et beaucoup ont été oubliées comme étant disponibles. L'hypothèse est qu'elles ne sont pas là. Une des ressources principale nécessaire à la création d'une économie globale durable est la relation des individus à la matérialité et à l'acquisition de ces biens matériels, qui est souvent représentée actuellement en termes de monnaie et de balance comptable, ce qui est seulement une série de nombres et de chiffres, inscrits quelque part dans un livre de comptes. Ainsi, les ressources disponibles sont nombreuses et diverses, et jusqu'au jour où vos leaders culturels arriveront à réinventer l'idée d'une économie globale basée sur quelque chose d'autre que des biens matériels, et sur la monétarisation de ces biens, il n'y aura pas de progrès.

 

J'espère que je ne vous perturbe pas en disant ces choses.

 

MMc : Non, vous ne m'avez pas perturbé, mais je voudrais vraiment vous demander si j'ai manqué le but avec le matériel, en pensant que les ressources sont des choses et des objets matériels. Qu'est-ce qu'on entend par « ressources » dans ce cas ? Pouvez-vous clarifier ce que l'on entend par ressources, s'il vous plaît ?

 

MONJORONSON : Je viens juste d'essayer de le faire ; que les ressources disponibles ne sont pas matérielles, elles ne sont pas des marchandises, elles ne sont pas de la nourriture, elles ne sont pas de l'eau, elle ne sont pas des terres arables. C'est littéralement l'attitude et les définitions qui doivent être changées dans le mental des gens, en ce qui concerne la signification des ressources. Lorsque vous avez de l'or, par exemple, vous le considérez comme quelque chose de rare et cela a un prix élevé. Lorsque vous voyez des individus capables comme une denrée rare, alors ils ont une grande valeur. Mais à présent, vos peuples, vos cultures, vos systèmes politiques ne voient pas les  individus et la population comme une ressource pouvant être améliorée, des gens dont les qualités et les valeurs doivent être rendus plus importantes. Les ressources dont nous parlons sont la totalité d'un organisme social composé de millions de gens pour amener d'autres résultats que la simple production de plus de biens et de services en échange d'argent. Ceci représente la façon la plus primitive et simpliste de considérer les ressources. Cela vous aide ?

 

MMc : Oui. Je n'étais pas aussi perturbé que mon lecteur, concernant cela. J'avais compris que les ressources étaient la totalité de l'ensemble...

 

MONJORONSON : Je crois que vous, en tant que modérateur, avez utilisé vos questions pour venir en aide à votre lecteur confus, et à ceux qui vous posent des questions, et les éclairer davantage. Croyez-vous que vous y êtes arrivé ?

 

MMc : Je pense que oui.

 

MONJORONSON : Je n'essaie pas d'être pointilleux avec vous, il y a un point de...

 

MMc : Non, vous ne l'êtes pas. La situation est que le lecteur est perturbé par cela, et a une liste de questions qui démontre sa confusion. Laissez-moi vous en poser une autre. Si la durabilité n'a pas de base politique, quel est le mécanisme social qui permet d'y accéder ?

 

Quel est le mécanisme social pour réaliser la durabilité ?

 

MONJORONSON : C'est le désir des individus de vivre une vie plus paisible, une vie qui est dans la continuité sans les ruptures dues à l'appauvrissement, aux guerres, aux troubles sociaux et à la désintégration sociale. Le mécanisme social est un mécanisme partisan, qui divise, qui exclu, qui sépare les individus en camps d'opinion divers. Des solutions politiques pour la durabilité sociale n'existeront jamais. Il n'est pas possible à un système politique de proposer des solutions sociales durables. Les solutions sociales durables sont proposées et émanent du mental même de la vie des individus, de ceux qui vivent des vies ordinaires dans leur communauté. C'est leur besoin d'avoir un équilibre et de la stabilité qui fera surgir la durabilité sociale. Ce sont toujours les individus au niveau local qui ont la plus grande influence sur le système politique lorsqu'ils voient la nécessité d'agir ainsi. Une fois que les démocraties ont commencé, l'idée de la responsabilité partagée devient une partie du schéma mental de chacun. Ceux qui détiennent la puissance et le contrôle, ont le schéma mental des monarques, des despotes et des dictateurs – du totalitarisme poussé à son extrême, parfois. Mais les responsabilités pour un changement social ont toujours commencé avec les individus, et c'est là où cela va changer, une fois de plus. Lorsque les individus s'appauvrissent si désespérément, et sont si désespérément désavantagés par des circonstances dépassant ce qu'ils peuvent contrôler, ils s'unissent pour exprimer ce contrôle par des individus qui se rassemblent. Vous voyez ceci se passer au Moyen-Orient en ce moment, où les individus sont frustrés par quelques-unes des plus petites difficultés et ils s'unissent et commencent à exercer leur influence sur ceux qui sont au contrôle. Comme il a été dit aux informations à propos de la Syrie récemment : il n'y a pas pour cela de solution militaire. Cela doit être résolu par une concertation mutuelle et une union pacifique.

 

MMc : Il se demande : dans la nouvelle économie globale si « le quelque chose que vous obtenez pour votre travail » est une possibilité pour accéder aux ressources pour croître ?

 

Les occasions de croissance dans la nouvelle économie.

 

MONJORONSON : Non. Laissez-moi vous expliquer. La société voit la nécessité de fournir ces occasions aux individus, non pas venant de la simple provision du public, mais pour la relation de symbiose entre l'individu et la société. La société, au nom de sa propre durabilité doit fournir des occasions de progression afin que les individus puissent améliorer la qualité de leur vie. L'argent en échange de quelque chose est une équation qui fonctionne dans une économie ancienne, mais dans une économie nouvelle, ces occasions sont présentées aux individus simplement parce que les sociétés viennent à réaliser qu'en agissant ainsi, elles aident la société et les individus à devenir durables. Les occasions ne viennent pas comme une façon de faire de l'argent à partir de votre travail afin d'acheter ou de payer pour un enseignement ou des occasions qui se présentent. Il se pourrait que les individus, dans une économie nouvelle se présentent eux-mêmes à un service social obligatoire, afin d'être mis en relation avec ces occasions. Ceci est certainement raisonnable, et une façon rationnelle de venir en aide à des individus et à la société en développement, à devenir davantage socialement durables. J'espère que cette réponse vous satisfait.

 

La raison pour laquelle l'économie actuelle n'est pas durable.

 

MMc : Je suppose que oui. Vous aviez dit que...expliquer une économie globale durable nous perturberait, et c'est vrai. Cela demandera prendre un virage à 180 degrés dans notre façon de penser, et concernant nos valeurs morales, n'est-ce pas ?

 

MONJORONSON : Oui. Votre économie actuelle n'est pas durable. Elle ne l'est pas parce que basée sur la compétition et sur l'acquisition de ressources et de profits venant de l'utilisation de ces ressources, et ainsi elle n'est pas durable parce que l'acquisition de ces ressources n'est pas retournée pour augmenter les améliorations des individus, des familles et des communautés. Et ainsi, si dans votre économie actuelle, elles sont utilisées pour réaliser des profits plus importants, et des versements de dividendes à ceux qui déjà possèdent tout, en accroissant leur richesse mais sans retour positif pour la population, ceci est non durable tel que cela existe à présent. Cela fait partie de l'ancienne méthode de développement économique basé sur la compétition: « le gagnant ramasse le tout ». Votre façon de penser est enracinée dans cette méthode archaïque et non durable de processus économique.

 

Je m'efforce de vous inspirer avec des concepts qui sont tellement étrangers à votre façon de penser. Vous êtes passés de sociétés agraires où vous possédiez quelques acres de terre, et vous récoltiez le grain pour en faire le pain pour votre famille, et ainsi de suite, et vous vendiez le surplus sur le marché. De là le processus s'est développé vers une exploitation de champs plus grands, pour ainsi dire, d'exploiter des ressources naturelles dans d'autres pays et les ramasser au profit de ceux qui ont la puissance de renverser les pays étrangers par une méthode d'acquisition coloniale ou néo coloniale, et ainsi les ressources reviennent aux plus privilégiés, sans égard pour ceux qui vivent dans ces autres pays, que ce soit dans votre propre comté ou dans un autre pays étranger. Ce n'est pas durable.

 

L'exploitation de la ressource des autres est auto destructrice.

 

L'exploitation d'autres peuples dans d'autres nations est une méthode archaïque pour développer une civilisation, une méthode qui est nécessaire pendant un temps pour permettre à des économies de croître, mais le schéma mental d'une économie globale doit changer pour qu'une civilisation globale puisse exister. Vous avez créé une séparation dans votre façon de penser entre une nation et une économie globale, mais elles sont intrinsèquement impliquées, et gardent l'exploitation acquisition de nations en fonction pendant des décennies. En fin de compte, elles déclineront et s'auto détruiront. Il est à présent indispensable, durant cette période de crise dont nous avons parlé il y a quelques minutes à peine, que votre économie globale soit redéfinie. Les dynamiques d'une économie globale demandent à ce qu'il y ait partage des ressources. De toute évidence, sur un monde exagérément surpeuplé, ceci est impossible à réaliser, et ainsi cette crise continuera comme je vous l'ai dit il y a plusieurs années, et il y aura une vaste décimation de l'espèce humaine. Nous estimons à présent que votre espèce humaine arrivera à l'équilibre à environ 2,7 milliards d'habitants autour de votre monde. Ceci est suffisant pour maintenir vos économies, sur le plan local, national et global, et c'est à ce niveau qu'il faut le maintenir, et ne pas le faire augmenter. Il se peut qu'il diminue davantage, à cause de certaines circonstances, jusqu'à 2,2 milliards, mais il est bon de le conserver entre 2,5 et 3 milliards d'habitants. Plus de 3 milliards implique la réduction des ressources nécessaires pour garder des individus sains socialement, émotionnellement et culturellement.

Ce que vous voyez actuellement, ce sont approximativement 7,3 milliards d'habitants, qui se partagent les ressources de votre monde. Certains d'entre vous ont d'immenses ressources, plus que vous ne pourrez jamais en utiliser pendant la durée de votre vie, ni pendant une génération de votre famille dans le futur. Ceci est un insigne exemple d'une économie globale qui s'est désagrégée.C'est injuste, pour en dire le moins. Ce que nous allons faire dans cette ère de dénouement et de crises, ce sera instiller les pensées et les concepts de durabilité sociale, qui doivent être interprétés et appliqués au mieux de ce que les individus, les communautés et les sociétés peuvent faire, de ce qu'elles sont capables de faire, au niveau de leur compréhension. Tout comme il y a eu un développement de la physique nucléaire et subatomique, il y aura une compréhension plus grande de ces dynamiques sociales de durabilité, à mesure qu'elles se développent dans votre société.

 

Je me suis vraiment éloigné de votre question. J'espère pouvoir vous donner une compréhension plus large encore de ce que nous prévoyons de faire, et de ce que vous allez subir.

 

MMc : Je vous remercie d'avoir élargi les propos de ma question. Un bon nombre des membres de notre auditoire passe des moments difficiles à tourner la tête pour essayer de commencer à comprendre ce que... pas nécessairement ce que la vie sera sur une base physique, mais la base morale et psychologique qu'ils auront pour s'adapter, pour pouvoir passer à travers tout cela. Je vois certaines personnes qui vont m'écrire et me poser de nombreuses questions. D'autres viendront avec des questions qui à l'évidence montrent qu'ils ne comprennent pas le matériel qui leur est présenté. Et ainsi, je vous présente ce matériel de la façon dont j'ai choisi de le faire, en essayant de vous montrer que certains de nos auditeurs sont perturbés et sans doute auront besoin de plus d'informations pour leur permettre de comprendre où nous nous trouvons, et ce vers quoi nous allons.

 

La confusion pourrait durer plusieurs années.

 

MONJORONSON : Ce qui est le plus difficile pour vous, c'est que cette confusion peut durer plusieurs années. Il y a des générations entières qui passent par ces périodes de confusion, ne comprenant pas où ils sont, ni vers quoi ils se rendent, mais ils voient clairement la génération devant eux. En faisant référence au livre « Le Quatrième Tournant », que vous avez lu, il n'est pas inhabituel de se sentir perturbé. Pour certaines personnes, cette situation durera pendant de longues années, jusqu'à ce que cela devienne évident pour eux - et parfois même lorsque c'est évident, ils ne vont pas être d'accord, et le rejettent. Ainsi ils continueront à être dans la confusion. La confusion qui dure toute une génération n'aura rien d'exceptionnel. Vous avez des individus, en ces temps-ci dans votre culture, qui sont adultes et qui semblent confus, ils voient leurs parents et les générations passées partir à la retraite, et ils réalisent qu'eux n'auront jamais leur retraite. Ils n'accéderont jamais aux ressources qui leur permettraient d'être retraités, et ils ne seront pas capables d'accéder aux ressources qui se déploient et de développer le potentiel qu'ils savent être en eux. C'est très frustrant et très perturbant pour eux, et ils cherchent des réponses en eux-mêmes, mais n'en trouvent pas. Ils cherchent des réponses à l'extérieur, et voient la possibilité, mais n'ont pas les moyens d'y accéder. Assurément, cette confusion de beaucoup de vos lecteurs sera effectivement normale.

 

Nous cherchons à venir en aide aux individus pour qu'ils comprennent ce que nous faisons, et ce que nous faisons avance doucement, et modifie la totalité de votre culture occidentale de plus de 2 milliards de gens pour les faire entrer dans une ère de durabilité sociale. Effectivement, beaucoup parmi eux résisteront et ne trouveront pas de solution concernant ce que nous faisons. D'autres réaliseront ces aspects macroscopiques de nos mouvements pour faire changer votre culture de direction, et le comprendront, et travailleront avec nous. Certains individus ont eu des difficultés à conformer leur existence à la société, et sauteront dans ce que nous présentons, et nous rejoindront très rapidement. Nous espérons que la grande majorité des gens seront éduqués pour comprendre ce en quoi consistera le futur, l'accepteront et se dirigeront vers lui volontairement, consciemment et intentionnellement, avec leurs décisions, leurs actions et leur vie.

 

MMc : Avez-vous autre chose à nous dire pour finir, Monsieur ?

 

On nous offre l'espoir pour le futur.

 

MONJORONSON : Nous vous offrons l'espoir, l'espoir pour le futur, à mesure que vos semaines, vos mois et vos années progressent ou régressent, comme ce peut être le cas vu de votre point de vue. Nous sommes ici pour vous offrir l'espoir du futur, un plan pour votre vie, pour vos enfants et vos petits enfants, et pour votre progéniture future, afin de vivre dans un monde bien plus paisible et stable. Vous qui lisez ceci en ce moment, allez faire l'expérience du désastre le plus dévastateur de toute l'espèce humaine. Ce par quoi votre monde passe maintenant et passera, n'a jamais été expérimenté auparavant à un tel niveau ni à une telle échelle que ce qui arrivera sur votre monde entier. Vous avez eu ce que vous avez appelé des guerres mondiales, mais elles sembleront de pâle dimension en comparaison des changements qui atteindront votre monde au cours de la prochaine décennie. Je vous fais part de cela non en tant que « discours catastrophiste », mais comme quelque chose de réel que vous devez saisir par l'espoir qui vous est présenté.

 

Vous ne trouverez pas d'offres d'espoir plus grands que ce que nous vous offrons ici. Vous ne trouverez pas d'espoir dans les paroles des politiciens, ni même dans celles de vos pasteurs des églises, ministres des cultes, ou prêtres et rabbins, de la dimension que nous vous le faisons. Ils vous offrent l'espoir que dans la vie d'après vous aurez une vie paisible. Nous vous offrons l'espoir de pouvoir participer au travail d'amener votre monde vers la paix, la stabilité et la durabilité sociale au cours de la vie de vos petits enfants. C'est très loin, et certains d'entre vous seront morts longtemps avant que ceci devienne réalité, et beaucoup d'entre vous, bien sûr, verront les désastres de votre monde. Nous n'essayons pas de vous faire peur, pas du tout. Nous n'essayons pas de vous effrayer, nous essayons de vous faire prendre connaissance avec la réalité de votre monde, qui bouge lentement, tellement lentement, la plupart du temps, que vous vous laissez entraîner dans une torpeur proche du sommeil et de l'inconscience, concernant ce qui se passe autour de vous.

 

Mes amis, vous verrez, comme les générations passées l'ont vu, le virage de votre monde dans l'espace d'un jour ou d'une semaine, vers une ère différente, une ère désespérément en désaccord avec le passé, et avec un futur inconnu. C'en est une, de juxtaposition, n'est-ce pas ? Là où le progrès de votre monde avance lentement, sa destruction et sa désintégration peuvent se produire en quelques jours, quelques semaines ou en quelques mois, et avec certitude, c'est ce à quoi vous allez assister.

 

Il n'y a pas d'espoir pour votre civilisation en-dehors de notre assistance. Vous n'avez pas les leaders politiques ni les leaders bénévoles pour vous conduire dans le futur qui vous mènera vers la stabilité sociale, et vous, d'un côté, pouvez croire que tout cela est désespéré, qu'il n'y a pas un mental humain, pas un intellect humain, pas une culture humaine ni de leadership humain qui ait la capacité de résoudre ce problème. C'est certainement consternant. Alors que vous le voyez comme décourageant, et que cela vous laisse sur votre faim, nous sommes là pour vous offrir un processus co-créatif très pragmatique pour apporter du bien dans votre monde, là où vous pouvez faire quelque chose, car là où il y a de l'espoir, il existe la possibilité. Nous observons et réalisons que sans cette assistance, - cette assistance extérieure, cette assistance divine – vous êtes désespérés et sans possibilité de vous venir en aide. A ce moment-là, peut-être, vous serez capables de surmonter vos centres de pouvoir, d'autorité et de contrôle de l'ego pour réaliser que vous avez besoin de quelqu'un d'autre pour vous venir en aide, quelqu'un qui détient la clé, quelqu'un qui a un plan, quelqu'un qui détient l'espoir pour vous, savoir que co-créativement vous pouvez amener à la réalité le futur désiré pour lequel vous souhaitez tous vivre.

 

Les limites de la croissance.

 

Certains d'entre vous achèteront le livre « Le Quatrième Tournant », et certains d'entre vous le liront -beaucoup ne le feront pas, bien sûr – mais ceux qui le feront, réaliseront à quel point vous en êtes. J'aimerais également vous proposer d'autres matériels de prédiction qui ont été proposés à vos sociétés il y a quelques décennies. A un moment donné nous vous parlions du Club de Rome qui a sponsorisé un projet de recherche intitulé : « Les Limites de la Croissance ». Nous vous suggérons de le rechercher sur Internet. Il y a également eu une mise à jour 30 années plus tard, au début des années 2000, qui a repris le même matériel, et est arrivé aux mêmes conclusions. Les Nations Unies sont également arrivées à cette conclusion, de leur propre initiative, dans une étude de nature similaire. Eux aussi arrivèrent aux mêmes conclusions. Cette conclusion n'est pas différente de celle que Thomas Malthus découvrit il y a des siècles de çà, n'est-ce pas ? Il a compris qu'il y avait une limite à la croissance. A présent, vous vivez au-delà de cette limite. Il y avait aussi ces études de Albert B. Bartlett, un professeur émérite à l'université du Colorado qui parle de ces limites depuis 30 à 40 ans, et il est entièrement à l'ordre du jour et dans le vrai, en affirmant qu'il y a des limites à la croissance. Ce n'est pas nouveau.

 

Ce que je vous avais dit il y a des années, concernant la décimation de votre population globale, vous semble nouveau, mais certainement ce ne l'est pas pour vos prévisionnistes humains, vos futurologues, vos réalistes, vos démographes, vos économistes et vos planificateurs stratégiques. Ils savaient tous cela depuis longtemps. Pourquoi croyez-vous que vos marchés boursiers sont tellement spéculatifs en ce moment ? C'est parce qu'ils savent qu'il est temps de faire de l'argent car dans le futur tout va être « kaput ». Ils savent ceci, mais vous ne le saviez pas. Vous étiez surpris, vous étiez choqués, vous étiez consternés par cette éventualité, mais beaucoup le savaient, et beaucoup se font de l'argent là-dessus en ce moment-même. Nous essayons de vous réveiller. Il est bon d'être innocent – la véritable innocence est une vertu, c'est quelque chose qu'il faut préserver et honorer, mais la naïveté, certainement pas ! Bonne journée.

 

FIN

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